Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe PCEM1
Groupe PCEM1
Publicité
Archives

HISTORIQUE

La faculté de médecine de Tunis (كلية الطب بتونس) ou FMT est un établissement universitaire tunisien relevant depuis 2000 de l'Université de Tunis - El Manar. Fondée en octobre 1964, son corps enseignant s'élève en 2010 à 1 064 assistants, maîtres assistants, maîtres de conférences et professeurs.

Les étudiants devaient avoir validé une année préparatoire aux études médicales (APEM) à lafaculté des sciences de Tunis. Il y a alors sept professeurs chargés de l'enseignement : trois détachés par l'Organisation mondiale de la santé, deux missionnaires français et deux maîtres de conférences tunisiens.

 

les études médicales durent cinq ans et sont complétées par un stage interné d'un an, jusqu'en 1971, puis de deux ans jusqu'à nos jours.

En 1974, l'année préparatoire est supprimée et l'accès à la faculté régi par le système de l'orientation universitaire.

 

En 1988, une réforme des programmes et des examens aboutit à un cursus de cinq ans d'externat suivis de deux ans de stages en médecine générale (internat), le tout couronné par la soutenance d'une thèse de doctorat en médecine. En 2011, une nouvelle réforme est introduite dans le but d'aligner le diplôme tunisien aux standards internationaux en créant un troisième cycle d'études médicales ; cette nouvelle réforme vise aussi à renforcer l'enseignement de la médecine de famille en lui consacrant deux années de stages pour ceux qui n'intègrent pas le cursus de spécialiste (résidanat). Par ailleurs, le concours de résidanat est programmé à la fin des cinq ans d'externat et avant les stages d'internat.

Réf: Wikipédia

Logo de la faculté de médecine de Tunis

Publicité
Publicité
Publicité